Samedi 7 août 2021

11h30 et 18h00 – La chaise Bleue
d’après Claude Boujon

Salle Cerous.

par la compagnie  Métaphore
Genre : théâtre d’objet jeune public
Dès 2 ansDurée : 40 minutes – Participation libre.

Escarbille et Chaboudo sont amis. Le premier est un loup, le second un chien.

Ce jour-là, ils ont décidé de se promener dans le désert. Le désert, c’est grand et surtout c’est vide. « C’est désertique » grogne Chaboudo qui aime la précision. Ils marchent, jusqu’au moment où ils aperçoivent au loin, perdue au milieu de nulle part, incongrue, une chaise bleue.

Commence alors une joute de l’imaginaire. « Une chaise c’est vraiment magique. On peut la transformer en tout ce qu’on veut, en traîneau à chiens, en voiture de pompiers, en ambulance, en grue de chantier, en montgolfière… »

Ils seront brutalement interrompus par l’arrivée d’un camélidé !

 

adaptation : Philippe Calmon et Joséphine Sourdel
mise en scène : Philippe Calmon
collaboratrice artistique : Joséphine Sourdel
décor et marionnettes : Philippe Calmon
avec Eveline Houssin et Philippe Calmon

La chaise bleue est soutenue par la Compagnie Daru Thémpô, Pôle de la Marionnette en Essonne, l’ADAMI, le C.R.E.A à Alfortville, le Silo à Méréville, la Communauté de Communes de l’Étampois Sud-Essonne, La Courée à Collégien et les villes de Montreuil, Cheptainville, Buchelay et Romilly-sur-Seine.

 


21h00 – Les Cavaliers
d’après le roman de Joseph Kessel

Grande Scène …en cas de mauvais temps : Scène du gymnase.

par Les Passionnés du Rève

Genre : épopée envoutante
Tout public à partir de 12 ans – Durée : 1h25
Tarif : 20 euros (plein), 15 euros (réduit), 10 euros (5-12 ans) – Spectacle inclus dans le pass à 40 euros


© Didier Pallages

Le jeune et orgueilleux Ouroz participe au tournoi le plus important d’Afghanistan, le Bouzkachi du Roi. C’est un sport très violent pour des cavaliers où tous les coups sont permis.

Mais Ouroz échoue, tombe de son cheval, et se brise la jambe. Il doit à présent retourner dans sa province lointaine pour faire face à son père, le grand Toursène, qui fut champion de ce jeu cruel et porte la fierté et la gloire d’une famille qui n’a jamais failli dans les grandes épreuves.


© Sabine Trensz

Ainsi commence pour Ouroz un long et périlleux voyage initiatique. Il est accompagné de son fidèle serviteur Mokkhi et de Jehol, son magnifique cheval fou. Ils vont rencontrer des êtres plus incroyables les uns que les autres, et vont traverser des lieux d’une rudesse extrême.

© Didier Pallages

Eric Bouvron, fasciné par ce roman d’aventures sur les steppes afghanes, a eu envie d’adapter pour le théâtre le chef d’œuvre de Joseph Kessel. Cet auteur assoiffé de connaissances et de voyages a vécu sa vie avec fougue et passion. Son charme, son humour et ses aventures extraordinaires ont fait de lui un écrivain incontournable.

 

Libre adaptation et scénographie : Eric Bouvron
Mise en scène :  Eric Bouvron et Anne Bourgeois
Avec : Benjamin Penamaria, Vanessa Krycève et Eric Bouvron
Musique originale et live : Khalid K
Création Lumières : Stéphane Baquet
Costumes : Sarah Colas
Assistante à la mise en scène : Gaëlle Billaut-Danno

Molière du Théâtre privé aux Molières 2016

Co-production : Atelier Théâtre Actuel, Les Passionnés du Rêve et le Théâtre Essaïon
Aide à la création du Conseil Général du Val de Marne.
Création 2014 en résidence et en coproduction au Théâtre de Saint-Maur, en coproduction avec l’Association Culturelle de Théâtres en Ile de France, avec l’aide des Théâtres de Maisons-Alfort/Théâtre Claude Debussy, de la MJC Théâtre de Colombes, du Sax Espace Musical d’Achères et de l’ARDC Maline de L’Ile de Ré.